Les trois catégories de manteaux - 1/3


   Savez-vous qu'un manteau est un vêtement d’extérieur, à manches longues, qui sert à se protéger du froid et dont la longueur est au minimum trois-quarts (niveau mi-cuisse) et qui peut aller jusqu'aux pieds.
Lorsque la longueur est plus courte, il s'agit d'une veste dite "de dessus" ou "d'extérieur".
Quand le manteau ou la veste d'extérieur sont faits pour se protéger de la pluie, ils deviennent alors des imperméables.

   Il en existe différents types par catégorie, chacun ayant ses propres caractéristiques .

Ainsi parmi les manteaux féminins, vous pouvez choisir entre ces différents modèles :
  • Le manteau, nom générique, fermé par des boutons, peut présenter toutes sortes de cols (col officier, grand col), toutes sortes de poches, de manches, et de finitions.
  • Le manteau sous toutes ces formes peut également être en fourrure.
  •  le duffle-coat tient son nom du duffel, une laine très épaisse, tiré du nom de la ville de Duffel en Belgique. Il s'agit d'un manteau en laine, avec une capuche, 2 poches plaquées, et fermé par des brandebourgs.
  • La doudoune peut se ranger dans les trois catégories, elle se caractérise par sa matière, imperméable, molletonnée et matelassée.
  • La cape est un vêtement d'extérieur sans manche, pouvant être pourvu de passe-bras et se fermant devant au milieu, par toutes sortes d'attaches. Elle peut également avoir un col ou une capuche.
  • On peut rappeler la redingote, vêtement ancien mais repris par le mouvement gothique actuel. Les caractéristiques de ce manteau à manches longues sont un buste ajusté et contrastant avec des amples basques (partie du vêtement donnant l'impression d'une jupe), un col tailleur, et le dos, fendu en son milieu et souvent agrémenté d'une martingale, est bien plus long que le devant. A l'origine ce vêtement du XVIIIème siècle a été conçu pour les cavaliers.

Exemple manteau doudoune
Une Doudoune 
Exemple de manteau cape
Une Cape
























A noter
  - Les vêtements en fourrure véritable, plus coûteux , sont aussi beaucoup plus lourds à porter que les     vêtements en fourrure synthétique.
  - Les manteaux en lainage doivent être nettoyés à sec dans un pressing.
  - Ces définitions ne sont pas immuables, la mode ne s'enferme pas dans des carcans, et les limites de nos définitions sont en réalité plus floues.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire