Les trois catégories de manteaux - 2/3


   Savez-vous qu'un manteau est un vêtement d’extérieur, à manches longues, qui sert à se protéger du froid et dont la longueur est au minimum trois-quarts (niveau mi-cuisse) et qui peut aller jusqu'aux pieds.
Lorsque la longueur est plus courte, il s'agit d'une veste dite "de dessus" ou "d'extérieur".
Quand le manteau ou la veste d'extérieur sont faits pour se protéger de la pluie, ils deviennent alors des imperméables.

   Il en existe différents types par catégorie, chacun ayant ses propres caractéristiques .

Par ailleurs, les vestes d'extérieur se déclinent de la manière suivante :
  • Le caban, veste en lainage épais, croisée sur le devant, se ferme par un double boutonnage. Il possède un col tailleur et deux poches.
  • Le kabig, vêtement originaire de Bretagne, veste proche du duffle-coat en version courte, possède une coupe droite,  une capuche , deux poches manchon et se ferme à l'aide de brandebourgs.
  • Le blouson, terme venant du verbe "blouser" signifiant "faire du volume au niveau de la taille". Le blouson se caractérise par une certaine ampleur resserré au niveau de la taille par toutes sortes de systèmes et une ampleur au niveau des manches resserrée par le même système. La fermeture et le col peuvent être très divers.
  • Cependant, le blouson de motard n'a rien de la définition du blouson, il se distingue par sa matière, en cuir ou en simili-cuir, par une ligne et des manches longues ajustées, par un col montant et une fermeture éclair.
  • Inspiré des trappeurs canadiens, la canadienne est un vêtement très chaud doublé de fourrure, à col enveloppant et ayant de nombreuses poches. 
  • La veste en jean, indémodable, pratique, avec son col rabattu, ses coutures contrastées et sa ligne ajustée.

Exemple de manteau Caban
Un Caban

A noter : 
  - Les vêtements en fourrure véritable, plus coûteux , sont aussi beaucoup plus lourds à porter que les vêtements en fourrure synthétique.
  - Les manteaux en lainage doivent être nettoyés à sec dans un pressing.
  - Ces définitions ne sont pas immuables, la mode ne s'enferme pas dans des carcans, et les limites de nos définitions sont en réalité plus floues.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire