Les trois catégories de manteaux - 3/3


   Savez-vous qu'un manteau est un vêtement d’extérieur, à manches longues, qui sert à se protéger du froid et dont la longueur est au minimum trois-quarts (niveau mi-cuisse) et qui peut aller jusqu'aux pieds.
Lorsque la longueur est plus courte, il s'agit d'une veste dite "de dessus" ou "d'extérieur".
Quand le manteau ou la veste d'extérieur sont faits pour se protéger de la pluie, ils deviennent alors des imperméables.

   Il en existe différents types par catégorie, chacun ayant ses propres caractéristiques .

Enfin, les imperméables se distinguent en différents modèles :
  • Le ou la parka vient mot inuit signifiant peau. Elle consiste en une veste trois-quart, avec un col et/ou une capuche amovible dont le bord est en fourrure, se resserrant à la taille, en bas du vêtement et en bas des manches. Elle peut également avoir une doublure amovible.
  • Le trench est une veste en gabardine (sorte d'étoffe de laine), ceinturée à la taille et dont le devant croisé est fermé par un double boutonnage. Il possède un col rabattu, des pattes d'épaule et des pattes de serrage en bas des manches.
  • L'anorak vient de du mot inuit "anoré" signifiant vent. Ce vêtement conçu pour le grand froid est souvent chaudement doublé. Il peut notamment être adapté aux sports d'hiver. Sa longueur ne dépasse jamais les hanches pour ne pas gêner les mouvements. Il est très souvent pourvu d'une capuche ou d'un col rabattu ou encore des deux.
  • le coupe-vent est un vêtement composé de nylon microporeux. Il comporte obligatoirement une capuche, toutes les ouvertures sont resserrées par un élastique ou un lien coulissant et sa longueur ne dépasse pas les hanche. A l'origine il s'enfilait par la tête, maintenant il se ferme à l'avant à l'aide d'une fermeture éclair. Plus communément appelé K-way, nom de la principale marque qui en vend. 

Exemple de manteau coupe-vent
Un Coupe-vent

A noter : 
  - Les vêtements en fourrure véritable, plus coûteux , sont aussi beaucoup plus lourds à porter que les     vêtements en fourrure synthétique.
  - Les manteaux en lainage doivent être nettoyés à sec dans un pressing.
  - Ces définitions ne sont pas immuables, la mode ne s'enferme pas dans des carcans, et les limites de nos définitions sont en réalité plus floues.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire