Les boucles d'oreilles


   Les boucles d'oreilles sont des bijoux portés par les femmes depuis la nuit des temps et dans presque toutes les civilisations. Elles sont une marque de féminité et mettent le visage en valeur en attirant l'attention dessus.
Il en existe de plusieurs sortes, les voici :


  • Les puces ou clous d'oreille sont simplement constitués d'une tige qui traverse le lobe l'oreille et sont fermés par une poussette à l'arrière de l'oreille. Elles ont la particularité de donner l’impression de "flotter" sur l'oreille sans fixation visible.
  • Les anneaux  peuvent être circulaires ou semi-circulaires. Si ils sont circulaires, une tige traversera l'oreille et sera glissé dans l'anneau, derrière l'oreille. La boucle d'oreille est suffisamment souple pour permettre de s'ouvrir lors de la pose et du retrait du bijou, et suffisamment rigide pour tenir fermée la journée. En revanche, si ce sont des anneaux semi-circulaires, ils seront retenus par une poussette de manière analogue à des puces.
  • Les crochets sont constitués d'une longue tige en métal recourbé que l'on accroche à l'oreille. Ce type là est souvent utilisé pour les bijoux fantaisies longs et fins. On peut aussi y ajouter un fermoir en forme de tube en plastique transparent à glisser sur la tige pour éviter de les perdre.
  • Les dormeuses, quant à elles, ressemblent aux crochets avec une attache supplémentaire à l'arrière qui pivote et qui est indissociable du reste de l'attache. Ce type de boucle d'oreille est ancien, les femmes les mettaient lorsqu'elles allaient dormir pour empêcher les trous de se refermer.
  • Les chaînes d'oreilles sont constituées d'une chaîne très fine que l'on passe dans le trou de l'oreille. La chaîne se place de même longueur de part et d'autre de l'oreille. Ce type de boucle d'oreille est beaucoup plus rare.
  • Les boucles d'oreilles clips ou pinces, sont faites pour les oreilles non percées. Elles se ferment par un système de pression sur le lobe.

Image boucle d'oreille dormeuse
Exemple de boucle d'oreille dormeuse


Image boucle d'oreille crochet avec poussoir plastique
Exemple de boucle d'oreille crochet avec un poussoir en plastique

   Ensuite, il y a les fermoirs, les plus courants sont les poussettes belges qui se mettent sur les puces. Elles sont constituées d'une fine plaque en métal, recourbée en forme de papillon et percé d'un trou en leur centre.


   L'oreille peut se percer à peu près partout et chaque endroits porte un nom. Voici un dessin qui donne le nom de chaque sorte de piercings :

noms des piercings d'oreille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire